Nous nous adaptons à vos besoins !

Ce contenu peut être réalisé sur mesure en fonction de vos objectifs professionnels

Durée :

1 jour (7h)

Pré-requis :

Aucun

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toute personne dont la fonction exige une efficacité relationnelle et opérationnelle dans l’animation d’équipe ou de groupe.

Accessibilité :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap – merci de nous informer au moins 14 jours avant le début de la formation, afin de prévoir les aménagements nécessaires (accueil, accessibilité, pédagogie, suivi).

Méthode pédagogique :

Approche pratique et ludique par des jeux de rôle

Les participants expérimenteront les aspects émotionnel et psychologique tout en restant pragmatique pour faciliter l’atteinte des objectifs. 

Moyens pédagogiques

Un support de cours sera remis à chaque stagiaire

Une assistance post-formation : masolution@p-co-formationconseil.fr

Titre et qualité du formateur :

Cette formation est animée par une consultante-formatrice en Management et coach de dirigeants – diplômée d’un Master 2 et MSc en management de la communication d’entreprise et conduite du changement.

Modalités d’évaluation :

La formation est divisée en modules. Un exercice est proposé à la fin de chaque module. Sa validation permet au formateur de présenter le module suivant. Nous assurons ainsi un contrôle continu des connaissances.

Un quiz d’évaluation des acquis est complété en fin de formation.

Validation :

Attestation de stage

Objectifs professionnels :

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Diagnostiquer les situations de conflits
  • Définir sa responsabilité dans la situation
  • Acquérir les clés pour Intervenir efficacement dans la gestion du conflit
  • Gagner en confiance, voire en leadership grâce à cette intervention efficace

Centre de ressources tutorées 

Sur mesure INTRA entreprise 

Accompagnement individuel sur poste de travail

Formation en visio : individuelle ou collective 


CONTENU

Comprendre ce qu’est un conflit

  • Définition d’un conflit : problème, tension, conflit, crise
  • Principales causes et éléments déclencheurs des conflits
  • Malentendu ou jeux de pouvoir ?
  • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité

Définir son rôle et ses responsabilités dans la gestion du conflit

  • Les enjeux de la gestion du conflit
  • Identifier son rôle dans la gestion du conflit
  • Identifier les acteurs concernés par le conflit
  • Identifier les besoins sous-jacents des acteurs
  • Utiliser l’outil zoning

Acquérir la posture requise pour gérer un conflit

  • Identifier les limites de son intervention
  • Poser le cadre d’intervention avec les parties prenantes
  • Gérer les émotions
  • Réguler la situation et arbitrer au bon moment
  • Amener les acteurs concernés à prendre le recul et adopter les comportements appropriés
  • Amener les acteurs à fixer des règles de fonctionnement claires et les respecter

Tarif INTRA entreprise ou sur mesure : à partir de 1 300 euros HT / jour (groupe de 8 personnes maximum)