Nous nous adaptons à vos besoins !

Ce contenu peut être réalisé sur mesure en fonction de vos objectifs professionnels

Durée :

1 jour (7h) en présentiel

2 demi-journées (7h) à distance via Teams

Délai d’accès : 3 semaines

Pré-requis :

Utilisation de la messagerie électronique

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant retrouver la sérénité dans l’usage de leur messagerie électronique.

Accessibilité :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap – merci de nous informer au moins 14 jours avant le début de la formation, afin de prévoir les aménagements nécessaires (accueil, accessibilité, pédagogie, suivi).

Méthode pédagogique :

Questionnaire diffusé aux participants en AMONT de la formation

Rédaction d’une charte de « bonnes pratiques » d’utilisation des e-mails

Documents remis pendant la session

Moyens pédagogiques

Un support de cours sera remis à chaque stagiaire

Une assistance post-formation : masolution@p-co-formationconseil.fr

Titre et qualité du formateur :

Formatrice consultante spécialiste en communication et en organisation professionnelle.

Modalités d’évaluation :

La formation est divisée en modules. Un exercice est proposé à la fin de chaque module. Sa validation permet au formateur de présenter le module suivant. Nous assurons ainsi un contrôle continu des connaissances.

Un quiz d’évaluation des acquis est complété en fin de formation.

Validation :

Attestation de stage

Objectifs professionnels :

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Faire le tri entre e-mails utiles et e-mails accessoires
  • Organiser sa messagerie
  • Rédiger en allant à l’essentiel

Centre de ressources tutorées 

Sur mesure INTRA entreprise 

Accompagnement individuel sur poste de travail

Formation en visio : individuelle ou collective 


CONTENU

Faire face au volume croissant d’e-mails

  • Recourir aux e-mails de façon pertinente : choisir entre e-mail, téléphone, « Chat », Teams
  • Clarifier les enjeux, les impacts des e-mails
  • Cibler les différents objectifs des e-mails : informer – faire adhérer – faire agir
  • Éliminer les « e-mails-boucliers », éviter de « polluer » les boîtes
  • Maîtriser les réponses impulsives et sans prise de recul
  • Adopter des pratiques responsables (écologie) en tant qu’émetteur et récepteur d’e-mails

Bien organiser sa messagerie

  • Créer des répertoires thématiques actifs pour classer les e-mails « en attente »
  • Organiser les messages reçus « pour info » dans des dossiers dédiés
  • Supprimer quotidiennement les e-mails inactifs
  • Archiver régulièrement sa boîte aux lettres
  • Gérer la liste d’expéditeurs indésirables

Appliquer les 4 règles d’or de l’e-mail

  • Clarté : aller rapidement à l’essentiel, Rédiger des objets significatifs, pertinents
  • Concision : calibrer le texte, pratiquer « l’économie de mots »
  • Courtoisie : prendre en compte la sensibilité du destinataire
  • Correction : se relire, rendre l’e-mail lisible graphiquement et  textuellement

Valider une charte des « bonnes pratiques » de rédaction des e-mails en 10 points

  • Résultat d’un travail de synthèse entre les participants et la formatrice

Tarif INTER entreprises : 650 euros HT / personne

Tarif INTRA entreprise ou sur mesure : à partir de 1 200 euros HT / jour (groupe de 10 personnes maximum)