Nous nous adaptons à vos besoins !

Ce contenu peut être réalisé sur mesure en fonction de vos objectifs professionnels

Durée : 2 jours (14h)

Pré-requis : Aucun

Délai d’accès : 3 à 4 semaines

Public concerné :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant simplifier ses écrits professionnels pour être plus percutants.

Accessibilité :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap – merci de nous informer au moins 14 jours avant le début de la formation, afin de prévoir les aménagements nécessaires (accueil, accessibilité, pédagogie, suivi).

Méthode pédagogique :

Questionnaire diffusé aux participants en AMONT de la formation

Ateliers pratiques d’écriture – Formation sur cas pratiques et concrets

Moyen pédagogique

Un support de cours sera remis à chaque stagiaire

Une assistance post-formation : masolution@p-co-formationconseil.fr

Titre et qualité du formateur :

Formatrice consultante spécialiste en communication et en organisation professionnelle.

Modalités d’évaluation :

La formation est divisée en modules. Un exercice est proposé à la fin de chaque module. Sa validation permet au formateur de présenter le module suivant. Nous assurons ainsi un contrôle continu des connaissances.

Un quiz d’évaluation des acquis est complété en fin de formation.

Validation :

Attestation de stage

Objectifs professionnels :

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Surmonter vos blocages
  • Faire face aux contraintes de l’écrit professionnel
  • Donner plus d’impact à leurs contenus
  • Rédiger plus rapidement les principaux documents professionnels : l’e-mail,  la note d’information, le courrier commercial, le compte-rendu

Centre de ressources tutorées 

Sur mesure INTRA entreprise 

Accompagnement individuel sur poste de travail

Formation en visio : individuelle ou collective 


CONTENU

Etre clair : maîtriser les étapes précédant l’écriture

  • Se positionner dans le processus de rédaction : les 7 questions  d’organisation pour se préparer à rédiger
  • Les 4 niveaux d’objectifs : savoir vers quels objectifs tendre : Informer –  Faire agir – Faire adhérer – Garder Trace ?

Etre concis et structuré : bâtir le message

  • Surmonter le syndrome de la « page blanche »
  • Débuter rapidement un texte : rédiger un message en 7 points
  • Calibrer le texte afin d’aller à l’essentiel 
  • Rester confiant dans la présentation logique de ses arguments

Etre courtois et respecter l’image de l’entreprise

  • Se mettre à la place du faire face aux contraintes de « ton » du message
  • Rédiger pour les non-spécialistes : faire preuve de « pédagogie »
  • Rester fluide : adopter un style personnel mais professionnel

Etre correct dans son expression

  • Eviter barbarismes, pléonasmes
  • Contourner les « lourdeurs » de phrases
  • S’assurer du zéro défaut
  • Systématiser la relecture (e-mail)

Tarif INTRA entreprise ou sur mesure : à partir de 1 200 euros HT / jour (groupe de 10 personnes maximum)