Nous nous adaptons à vos besoins !

Ce contenu peut être réalisé sur mesure en fonction de vos objectifs professionnels

Durée : 2 jours (14h)

Délai d’accès : 3 à 4 semaines

Pré-requis : Aucun

Public concerné :

Cette formation s’adresse à tout collaborateur, agent de maîtrise ou responsable de service 

Accessibilité :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap – merci de nous informer au moins 14 jours avant le début de la formation, afin de prévoir les aménagements nécessaires (accueil, accessibilité, pédagogie, suivi).

Méthode pédagogique :

Méthodes pédagogiques interactives et ludiques (Brainstorming, ateliers/jeux de rôle, théorie, partages d’expériences, exercices et débriefings)

Moyen pédagogique

Un support de cours sera remis à chaque stagiaire

Une assistance post-formation : masolution@p-co-formationconseil.fr

Titre et qualité du formateur :

Formatrice consultante en communication, spécialisée dans la formation de formateurs et l’AFEST.

Modalités d’évaluation :

La formation est divisée en modules. Un exercice est proposé à la fin de chaque module. Sa validation permet au formateur de présenter le module suivant. Nous assurons ainsi un contrôle continu des connaissances.

Un quiz d’évaluation des acquis est complété en fin de formation.

Validation :

Attestation de stage

Objectifs professionnels :

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Identifier les techniques, supports et outils pédagogiques nécessaires aux tuteurs
  • Adapter ces techniques spécifiquement dans le cadre de la transmission des savoirs
  • Favoriser la montée en compétences des salariés entrants par une intégration réussie

CONTENU

Construire le parcours d’apprentissage

  • Identifier/Repérer les activités qui seront confiées à l’apprenant dans l’entreprise en fonction des besoins
  • Définir un projet collectif d’apprentissage avec les autres services (le cas échéant) de l’entreprise
  • Savoir traduire les activités de l’apprenti en compétences requises
  • Établir un dossier/navette ou utiliser celui fourni par l’établissement de formation
  • Envisager les modalités pratiques de l’évaluation (critères de comportement, aptitudes techniques, potentialités)

Accueillir et Intégrer l’apprenti

  • Prévoir et annoncer l’arrivée du jeune et les moments de présentation aux personnes concernés
  • Planifier précisément la première semaine d’intégration (parcours initiatique)
  • Remettre au stagiaire le « fil conducteur » du parcours d’apprentissage, s’engager sur un contrat triangulaire d’objectifs tuteur/apprenti/entreprise
  • Repérer les besoins de formation en regard des activités à lui confier
  • Présenter les ressources matérielles utilisées (machines, documents), l’environnement : le chantier, les hommes
  • Décrire  et faire appliquer les conditions d’hygiène et de sécurité (manuel et règles à respecter)

Intégrer les conditions d’apprentissage chez l’adulte

  • Appliquer les règles de base de la formation-action ou formation sur poste de travail (Découverte + Démonstration + Application = Appropriation)
  • Proposer des méthodes et outils pédagogiques en fonction des profils apprenants

Participer au transfert des acquis et à la progression du jeune

  • Apporter au formé une aide méthodologique sur le site ou chantier
  • Assurer une progression des objectifs pédagogiques par un suivi
  • Donner à l’apprenti un avis  sur la qualité de son travail : l’encourager, le conseiller

Accompagner l‘apprenti sur le terrain

  • Être à l’écoute de l’apprenant et résoudre les éventuelles difficultés d’insertion dans l’équipe
  • Donner le droit à l’erreur tout en favorisant les retours d’expérience 
  • Rendre le travail formateur : permettre à l’apprenti de prendre du recul sur ses pratiques,
  • Apprendre au stagiaire-apprenti à observer pour raisonner (réflexivité)
  • Inviter le jeune à collecter de l’information, à communiquer avec les conducteurs de chantier ou autres acteurs
  • Inciter/motiver l’apprenant à formaliser son expérience sur un rapport de stage
  • Offrir, si nécessaire des ressources méthodologiques : structurer à l’écrit ses observations sur le terrain

Gérer les situations délicates

  • Faire face à l’inadaptation de l’apprenti à la culture de l’entreprise, à l’équipe, au superviseur …
  • Contrôler la délégation de tâches sur le terrain (adéquation au métier préparé)
  • Savoir mener un entretien de cadrage

Organiser les liens avec la hiérarchie directe et le centre de formation (CFA) (optionnel selon le contexte du tutorat)

  • Garantir le reporting à l’établissement scolaire
  • Certifier le parcours, valider les acquis

Faire acquérir progressivement de l’autonomie au jeune apprenti

  • Le faire accéder aux responsabilités définies dans son poste
  • Aider l’apprenti à faire évoluer ses représentations des métiers

Faciliter l’intégration définitive (en cas d’embauche post-apprentissage) de l’apprenti

  • Intégrer l’équipe comme membre
  • Effectuer un bilan avec la DRH après période d’essai

Tarif INTER entreprises : 1 090 euros HT / personne

Tarif INTRA entreprise ou sur mesure : à partir de 1 300 euros HT / jour (groupe de 10 personnes maximum)

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